Le berger allemand en position inclinée VS en position droite

Aucun commentaire

 


les bergers allemands sont de beaux chiens, mais ils sont aussi très actifs et fonctionnels. Cette race de chien a été conçue pour être un chien de travail, mais pourquoi entendons-nous fréquemment parler de BA à dos droit et à dos incliné ? Pour obtenir une réponse à cette question, il faut répondre à une question après l'autre. Dans cet article, vous apprendrez "quoi", "quand", "comment" et "pourquoi" des différences entre les BA à dos incliné et à dos droit. 

Problèmes de dos incliné chez les bergers allemands

Quelle est la différence entre un dos droit et un dos incliné Berger allemand

Citer la différence entre un dos droit et un dos incliné BA, révèle la dynamique de l'élevage des bergers allemands. Cette race de chien a subi un certain nombre de transformations. Si certains éleveurs ont tenté de conserver la lignée d'origine, d'autres se sont davantage concentrés sur l'attrait physique des BA. Ces différents centres d'intérêt ont créé une division au sein de la race BA. 


Où se trouve le "dos" de la BA(Bergers Allemands) ?

Pour pouvoir différencier les différences entre la BA à dos incliné et la BA à dos droit, il est important de connaître l'emplacement du "dos".  Le "dos" BA est situé dans la région des reins de la BA qui va du garrot à la croupe.  

Différences entre les BA droits et inclinés

Selon le capitaine Von Stephanitz, le dos d'un BA doit être modérément long et droit. Il doit également être bien droit et solide. Il doit être capable d'accomplir ses tâches de chien de troupeau. Et le fait d'avoir le dos droit l'aidera à trotter, à garder le troupeau et à protéger les moutons rapidement et en douceur. Le Berger Allemand n'a pas de dos en pente et les dos droits sont issus de la ligne de travail.


La plupart des BA de la ligne d'exposition sont des dos inclinés. Leur dos est courbé, les hanches et les genoux se rapprochant du sol, ce qui donne à leur postérieur un aspect plus anguleux.


Pourquoi les dos des bergers allemands sont-ils inclinés ?

La BA a évolué au fil des ans, ce qui a donné naissance à de nombreuses lignées différentes. De la ligne de travail originale est née la ligne de spectacle à peine quelques décennies après l'introduction des BA dans le monde. Malheureusement, certains éleveurs influents se sont concentrés sur la perfection physique des BA. Leur idée d'une BA parfaite est un dos incliné avec des mouvements rebondissants et qui semble flotter dans les rings d'exposition. Il en résultait un dos incliné et des pattes arrières anguleuses. Selon certains éleveurs et certains clubs de BA, le fait d'avoir un dos incliné et des pattes arrière inclinées donne aux BA plus de force dans leur démarche, ce qui leur permet de mieux fonctionner que les dos droits. Mais certains éleveurs sont passés de dos inclinés à des dos extrêmement inclinés, ce qui est bien au-delà de la conformité des lignes d'exposition. 

Problèmes de dos incliné chez les bergers allemands


Problèmes de dos incliné chez les bergers allemands

Les BA à dos incliné peuvent sembler parfaits aux yeux de certains amateurs et éleveurs de BA, mais leur dos incliné provoque l'angulation de leur arrière-train et les rendra en fait plus enclins aux troubles et problèmes de dos.  


  • Articulations et cartilages endommagés

Comme leurs hanches et leurs genoux sont plus proches du sol, ils ont besoin de s'étirer davantage vers l'arrière lorsqu'ils marchent ou courent, et ils ont tendance à utiliser leurs jarrets pour se tenir debout et marcher. Leur démarche est donc irrégulière et peut provoquer plus de détresse, de fatigue et de douleurs dans les articulations et les cartilages qu'un dos droit.

  • Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est fréquente dans les TGV à dos incliné et les TGV à dos droit. Mais comme ils ont les jambes pliées, les dos inclinés sont devenus très sensibles à la dysplasie des hanches. Cette maladie est irréversible et dans certains cas graves, il est recommandé de se faire remplacer la hanche. 

  • Arthrose

Bien que la plupart des chiens âgés soient affectés par l'arthrose, les chiens souffrant d'un dos incliné ont tendance à se manifester plus tôt. De plus, cela affecte grandement leur qualité de vie.


Bergers allemands à dos droit

Les "Bergers allemands à l'ancienne" sont ce qu'on appelle aussi les DDG à dos droit.  Les éleveurs qui croient en l'héritage de Max Von Stephanitz, selon lequel les BA doivent être élevés pour travailler, ont conservé ses principes. Bien que la population des straight back BA ne soit pas aussi importante que celle des sloped backs, on peut être sûr qu'ils n'excellent pas seulement dans le travail mais qu'ils peuvent aussi être de grands animaux de compagnie.


  • Berger allemand à dos droit et cheveux courts

Les bergers allemands à dos droit et aux cheveux courts sont considérés comme les meilleurs dans leur travail. Ils sont plus concentrés sur leurs tâches et plus intenses dans leur exécution. La plupart des BA de la police et de l'armée ont le dos droit et les cheveux courts. 


  • Berger allemand à poils longs et dos droit

Les anciens bergers allemands, également connus sous le nom de bergers allemands à poils longs et dos droit, sont ce que leur nom suggère. Ils ont les cheveux longs, ce qui leur donne un aspect unique mais les a plutôt rendus inacceptables pendant longtemps. Malgré leurs longs poils, leur dos droit et leur apparence robuste les rendent idéaux pour le travail et comme animal de compagnie. 


  • Grands bergers allemands à dos droit

Les bergers allemands à l'ancienne sont de grands DDG à dos droit. Ils sont plus grands que les Bergers allemands modernes et ont des os plus épais. Ils sont beaucoup plus grands, avec une tête plus grosse et une poitrine plus profonde. Rin Tin Tin est un excellent exemple de berger allemand à l'ancienne, à dos droit et de grande taille. 


Conclusion

Au milieu de la controverse autour des BA en pente, il ne faut jamais oublier que le bien-être de cette race de chien est ce qui compte le plus. Le choix entre un BA à dos incliné et un BA à dos droit dépendra toujours des besoins et des capacités du futur propriétaire de l'animal. Quel que soit son choix, des soins et un entretien appropriés détermineront toujours le degré de responsabilité d'un propriétaire d'animal de compagnie.

Aucun commentaire

Publier un commentaire