Formation à la chasse des bergers allemands

Aucun commentaire

 


Berger Allemand



Bien que les Bergers Allemands(BA) soient surtout connus pour leur rôle de chien de berger, n'oubliez pas que les instincts de chasse des bergers allemands ont été mis à profit tout au long de l'histoire. Si vous êtes curieux de connaître les capacités d'un BA en dehors de la protection ou si vous vous êtes posé la question "les bergers allemands peuvent-ils être des chiens de chasse", poursuivez votre lecture pour trouver les réponses.


Puis-je entraîner mon BA à la chasse ?

La réponse est simple : "oui". Idéalement, il est préférable de commencer la formation à la chasse au berger allemand dès le début pour maximiser les résultats. Vous pouvez commencer à entraîner votre berger allemand à la chasse dès l'âge de 6 mois, car la plupart de ses facultés physiques et mentales (dents, jambes, capacité d'attention) seront suffisamment développées pour une utilisation pratique.


Prenez note des méthodes suivantes que vous pouvez utiliser lorsque vous entraînez votre BA à la chasse.


Observation

Cette méthode de formation à la chasse est la plus facile à suivre et la plus rentable pour les futurs propriétaires de chiens de chasse de la BA. Vous pouvez commencer à pratiquer la chasse aux oiseaux du berger allemand avec cette méthode. Pour commencer, mettez une laisse à votre BA et amenez-le dans la zone d'entraînement que vous avez choisie, puis pratiquez les étapes suivantes avec votre chien.


  • Acquisition de la cible

Lorsque vous trouvez une proie appropriée, ralentissez votre rythme et approchez votre cible lentement et tranquillement, tout en encourageant votre BA à vous suivre et à faire de même. Pointez votre cible et parlez en chuchotant ou sur un ton feutré si nécessaire. 


L'objectif de cette phase de la formation de filature est d'attirer l'attention de votre BA et de la concentrer sur votre objectif. Au fil du temps, sevrez votre BA des commandes verbales et utilisez votre langage corporel pour 


  • Engagement des cibles

Lorsque vous êtes certain que votre BA s'est verrouillé sur sa cible, continuez à vous précipiter vers elle tout en émettant un ordre verbal tel que "charge", "go" ou "rush". Soyez ferme et utilisez un ton dominant lorsque vous commandez votre BA à ce stade afin de vous assurer que vous avez toute son attention et son engagement.


Après avoir reflété vos mouvements, votre BA devrait être capable de débusquer activement et instinctivement vos cibles lorsqu'il est commandé au fil du temps sans aucune orientation.


  • Récompensez et répétez

Après que votre BA a réussi à chasser sa proie, ordonnez-lui de revenir et récompensez-le généreusement pour son travail. Cela contribuera à renforcer la routine d'entraînement et de chasse que vous avez établie jusqu'à présent.


Répétez cet exercice au moins une fois par semaine pour affiner et perfectionner ses prouesses de chasse. 

bergers allemands


Suivi

Le pistage est une compétence de chasse que les BA doivent apprendre pour devenir des chiens de chasse efficaces. Cette compétence s'applique aux bergers allemands qui chassent le cerf ou les lapins. Les chiens de chasse qui savent bien pister peuvent vous aider à chasser des proies que vous ne détecteriez pas dans des circonstances normales.


  • Familiarisation avec la cible

Investissez dans des jouets pour chiens ou des leurres pour cette phase. Lorsque vous avez une sélection d'articles prêts, jouez à la corde à linge et au tir à la corde pour que votre BA se souvienne et imprime le parfum des articles dans sa mémoire.


Passez à l'étape suivante lorsque votre BA s'est pleinement familiarisée avec l'ensemble des leurres.


  • Formation au parfum

Préparez une piste ou un parcours que votre BA pourra compléter en prenant le ou les objets leurres, en les frottant contre le sol pour libérer leur odeur, et en les traînant dans une piste que votre BA pourra suivre. Lorsque vous êtes prêt, mettez votre BA en laisse et faites-lui sentir l'endroit du sol où vous avez frotté votre leurre. D'instinct, votre BA devrait être capable de suivre l'odeur de l'objet par lui-même. Veillez à utiliser la laisse pour les ramener sur la piste s'ils commencent à se perdre.


Cette étape permet à votre BA d'utiliser son odorat dans une application plus pratique. Cela peut demander un peu de patience et vous pouvez vous attendre à ce que votre BA acquière cette compétence après 2 ou 3 mois de répétition.


  • Récompense et répétition

Ne récompensez votre BA avec des friandises que lorsqu'elle a terminé la piste des senteurs avec succès. Répétez cette opération jusqu'à ce que le pistage devienne une compétence de seconde nature pour votre BA lors de vos sorties de chasse. Avec le temps, votre BA deviendra un atout de pistage décent dans votre arsenal de chasse.


Quel type de gibier mon BA peut-il chasser ?

Les BA ne sont pas des chiens de chasse nés naturellement. Mais les BA peuvent présenter des comportements qui sont un mélange de "chiens de chasse" et de "chiens courants", s'ils ont reçu un entraînement intensif. Les animaux suivants sont des gibiers adaptés à la chasse aux BA.


  • Chevreuils

Les  BA peuvent être utilisés pour suivre les cerfs. Cependant, la chasse au cerf par les bergers allemands est peu judicieuse car elle peut effrayer leur cible. Les BA peuvent attaquer les cerfs, mais ils ne sont pas aussi rapides ou agiles que leurs cibles et peuvent finir par gâcher votre chasse.


  • La volaille

Les BA peuvent être formés à la chasse aux oiseaux. La chasse au canard de berger allemand est également une application possible pour les chiens de chasse BA. Cependant, vous ne devez former votre BA qu'à la récupération des carcasses de canards ou d'autres oiseaux, car la taille et la puissance de votre BA peuvent entraîner la mutilation ou la détérioration du gibier.


  • Vermine et petits mammifères

Les rongeurs, les lapins et les écureuils peuvent être traqués et récupérés en chassant des BA. Les tâches de pistage et de récupération sont mieux adaptées aux lapins de chasse du Berger allemand, car les BA peuvent être trop grands pour tenir dans les trous de lapin ou de rongeur. 


Comment puis-je pratiquer la chasse avec mon BA ?

Consultez la liste de bonnes pratiques suivante si vous souhaitez affûter ou pratiquer les techniques de chasse avec votre BA avant de partir pour une véritable excursion de chasse.


  • Rester à l'extérieur

Il est préférable d'être régulièrement à l'extérieur avec votre BA pour garder leurs sens aiguisés et aiguisés. Considérez les parcs, les sentiers forestiers, les réserves naturelles et les sanctuaires situés à proximité, car ces endroits sont idéaux pour la plupart des chiens de chasse. Les espaces extérieurs domestiques proches, comme les parcs communautaires ou les arrière-cours, ne sont pas un bon endroit pour entraîner les chiens de chasse. Des périodes prolongées dans la nature sont également bénéfiques, car elles aident votre chien de chasse à s'acclimater et à se détendre dans une situation de chasse typique.


  • Pratiquer la natation

Cet exercice pour la chasse aux BA est particulièrement utile pour les personnes qui veulent chasser le gibier d'eau, car la pratique de la natation peut aider votre BA à s'habituer à manœuvrer dans les zones marécageuses ou saturées d'eau. La natation régulière peut également renforcer votre instinct de chasseur de Berger allemand, car elle augmente la puissance, la force et l'endurance dans tous les aspects physiques de votre BA.


Jouez à aller chercher avec différents leurres

Il est important que les BA fassent la différence entre les leurres et les vraies proies. Une bonne technique consiste à jouer au "fetch" avec votre BA, mais en utilisant des objets différents à chaque fois. Les canards en caoutchouc, les animaux en peluche ou les jouets à mâcher sont de bons objets à avoir sous la main. Prenez de la viande de gibier et parfumez vos objets avec. Entraînez-vous à jouer à aller chercher avec différents objets pendant environ 30 minutes chaque jour, 3 ou 4 jours par semaine. Avec le temps, votre BA sera capable de chasser instinctivement le gibier à partir de son seul parfum.

Aucun commentaire

Publier un commentaire