Cycle de chaleur et première chaleur du berger allemand

Aucun commentaire

  


Votre berger allemand se comporte bizarrement, et son corps subit de sérieux changements. De plus, c'est la première fois que vous voyez votre animal de compagnie faire cela. Il est tout à fait naturel de s'inquiéter si vous vous trouvez dans cette situation. Si vous voyez votre mignon chien souffrir, c'est l'instinct naturel du propriétaire de l'animal de trouver un moyen de l'aider.

Mais hélas, vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe, alors vous avez des doutes. Alors, que faites-vous maintenant ? Allez-vous aider votre animal ou attendre et espérer le meilleur ? Si seulement vous saviez ce qui arrive à votre berger allemand. Heureusement, c'est précisément ce dont il s'agit dans cet article.

Aujourd'hui, nous allons discuter de tout ce qui concerne le cycle des chaleurs des bergers allemands et de ce que vous devez faire pendant cette période, en particulier lors de la première chaleur d'un berger allemand.

Cycle de chaleur et première chaleur du berger allemand
Photo by Anton Bogdanov on Unsplash


Un aperçu du cycle de chaleur

Certains considèrent que la première chaleur du berger allemand est identique à la première menstruation d'une jeune fille humaine. Certes, il y a des similitudes, mais les différences compensent. En outre, si vous êtes un homme, vous ne savez peut-être même pas ce qui constitue le cycle menstruel.

Commençons par savoir ce que signifie "chaleur".


Que signifie "chaleur" chez les chiens ?

La chaleur, ou œstrus, désigne la période de la vie d'une chienne où les niveaux d'œstrogènes augmentent et où elle est prête à s'accoupler avec les mâles.

La première chaleur du berger allemand est également la première qu'elle peut avoir.

Quand a lieu la première chaleur d'un berger allemand ?

Pour les grandes races comme le berger allemand standard, les premières chaleurs surviennent entre 9 et 12 mois. Cependant, selon la taille de la race, la première chaleur peut survenir à des moments différents.

Cela dit, les petites races, comme les bergers allemands miniatures, peuvent avoir leurs premières chaleurs dès 6 mois de la naissance.

À quelle fréquence les bergers allemands ont-ils des chaleurs ?

En général, les chiens connaissent le cycle des chaleurs tous les six mois ou deux fois par an. Les races plus petites, cependant, peuvent avoir des chaleurs tous les 4 mois.

Combien de temps un berger allemand est-il en chaleur ?

Le cycle global des chaleurs d'un berger allemand peut durer jusqu'à 4 semaines. Pendant cette durée, vous remarquerez les symptômes d'une bergère allemande en chaleur. Cependant, il existe différents stades qui composent la durée de 4 semaines du cycle de chaleurs.

Comment savoir si votre chienne n'est plus en chaleur ?

Pour comprendre les signes de la fin du cycle des chaleurs, vous devez d'abord savoir à quoi vous attendre lorsque votre berger allemand est en chaleur. Après tout, rien n'indique que le cycle des chaleurs se termine, si ce n'est le fait que les signes commencent à s'estomper.

Comment savoir si une femme est en chaleur ?

Le cycle des chaleurs comporte quatre stades, et les signes qu'une bergère allemande est en chaleur dépendent du stade auquel elle se trouve.

Proestrus : C'est le stade où les mâles sont attirés par les femelles AB, alors que la femelle ne l'est pas. Il dure en moyenne 9 jours.

Le signe le plus évident de ce stade est le moment où les mâles commencent à s'entasser devant votre maison. En effet, c'est la façon dont les chiens mâles réagissent à une femelle en chaleur. Ils sont alors attirés. Cependant, votre animal risque de les rejeter, car il n'est pas encore susceptible de s'accoupler. De plus, la fécondation n'est pas possible à ce stade.Quoi qu'il en soit, votre chienne commencera à présenter des saignements vaginaux à ce stade, bien que le sang devienne plus clair à mesure que les règles progressent.

Estrus : La femelle AB est sensible à l'accouplement à ce stade et peut durer entre 4 et 21 jours. C'est ce qu'on appelle le "stade de flagging". Pendant cette phase, les pertes vaginales rouge foncé deviennent plus claires. Vous pouvez également remarquer que votre animal se frotte l'arrière de son corps contre des meubles ou d'autres objets.Ces signes indiquent que votre berger allemand femelle est prêt à s'accoupler. C'est également le stade où les ovules matures sont libérés de l'ovaire.

Métestrus : Le Matestrus peut être considéré comme le stade de la grossesse et peut durer en moyenne 9 jours. Il n'y a pas beaucoup de signes qui indiquent si votre femelle AB est déjà à ce stade. Le signe le plus visible est un abdomen bombé, pour des raisons évidentes. Si la fécondation n'a pas lieu à ce stade, votre chienne reviendra au quatrième stade, l'anesthésie.

Anestrus : L'anestrus est la période entre chaque cycle de chaleur et, comme nous l'avons dit précédemment, il dure environ 6 mois. Bien que nous ayons mentionné qu'il s'agit du quatrième stade, il ne fait pas exactement partie du cycle des chaleurs. Quoi qu'il en soit, à ce stade, il n'y aura pas de croissance et de développement des organes reproducteurs de la femelle du berger allemand. Il y a également des signes qui seront visibles par la bergère allemande tout au long du cycle de chaleur. Voici un aperçu de ces signes : Si vous vous demandez si votre chien souffre lorsqu'il est en chaleur, alors oui. C'est semblable au cycle menstruel d'un humain à cet égard. Une chienne en chaleur qui ne mange pas est un phénomène normal tout au long du cycle des chaleurs. Bien qu'elles ne mangent pas beaucoup, vous devez faire des réserves pour le moment où elles devront compenser leur perte de poids.

L'agressivité des chiennes pendant le cycle des chaleurs est un autre signe que votre animal est en chaleur, quel que soit son stade. C'est aussi l'une des plus évidentes, car elles sont normalement douces.

Prendre soin d'un berger allemand femelle en chaleur

Il existe de nombreuses façons de s'occuper d'une bergère allemande en chaleur. Avec ce que vous avez appris dans les sujets précédents, vous devriez déjà avoir une idée de ce qu'il faut faire.

Pratiquez une bonne hygiène : Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des signes qui indiquent qu'un berger allemand est en chaleur est le saignement. Donc, pour éviter les taches dans votre maison, vous devez garder votre berger allemand femelle propre en tout temps. Elle peut aussi se nettoyer elle-même en se léchant. Dans ce cas, vous pouvez simplement recouvrir vos meubles, car vos femelles berger allemand sont susceptibles de se frotter contre eux. Ainsi, vous pouvez laisser votre chien tranquille et la laisser se lécher comme un chien devrait le faire.

Veillez aux besoins de votre chien : Un berger allemand femelle en chaleur est susceptible de subir quelques changements de personnalité. C'est pourquoi vous devez toujours être attentif à ce que fait votre chien. Par exemple, si elle est agitée, vous pouvez jouer avec elle, lui brosser les poils ou tout ce qui implique une activité.

Gardez votre chien à l'intérieur : si vous ne voulez pas que votre chienne soit enceinte, je vous conseille de laisser les portes fermées chaque fois que vous sortez. Pourquoi ?

Pendant le cycle des chaleurs, les chiens mâles resteront à votre place en attendant que votre chienne sorte. Pour minimiser les risques d'un accouplement accidentel, il est donc tout à fait naturel d'éviter ces chiens mâles. Si vous êtes capable de faire tout cela, vous n'avez pas à vous inquiéter des problèmes qui pourraient survenir avec un berger allemand en chaleur. Cependant, vous pouvez éviter que cela ne se produise, et vous pouvez le faire en faisant stériliser votre berger allemand femelle. Pour plus d'informations, lisez notre article sur la stérilisation ou la castration d'une bergère allemande en chaleur.

Comment savoir si une femme est en chaleur ?

Le cycle des chaleurs comporte quatre stades, et les signes qu'une bergère allemande est en chaleur dépendent du stade auquel elle se trouve.

Proestrus : C'est le stade où les mâles sont attirés par les femelles AB, alors que la femelle ne l'est pas. Il dure en moyenne 9 jours. Le signe le plus évident de ce stade est le moment où les mâles commencent à s'entasser devant votre maison. En effet, c'est la façon dont les chiens mâles réagissent à une femelle en chaleur. Ils sont alors attirés. Cependant, votre animal risque de les rejeter, car il n'est pas encore susceptible de s'accoupler. De plus, la fécondation n'est pas possible à ce stade. Quoi qu'il en soit, votre chienne commencera à présenter des saignements vaginaux à ce stade, bien que le sang devienne plus clair à mesure que les règles progressent.

Estrus : La femelle AB est sensible à l'accouplement à ce stade et peut durer entre 4 et 21 jours. C'est ce qu'on appelle le "stade de flagging". Pendant cette phase, les pertes vaginales rouge foncé deviennent plus claires. Vous pouvez également remarquer que votre animal se frotte l'arrière de son corps contre des meubles ou d'autres objets. Ces signes indiquent que votre berger allemand femelle est prêt à s'accoupler. C'est également le stade où les ovules matures sont libérés de l'ovaire.

Métestrus : Le Matestrus peut être considéré comme le stade de la grossesse et peut durer en moyenne 9 jours. Il n'y a pas beaucoup de signes qui indiquent si votre femelle AB est déjà à ce stade. Le signe le plus visible est un abdomen bombé, pour des raisons évidentes. Si la fécondation n'a pas lieu à ce stade, votre chienne reviendra au quatrième stade, l'anesthésie.

Anestrus : L'anestrus est la période entre chaque cycle de chaleur et, comme nous l'avons dit précédemment, il dure environ 6 mois. Bien que nous ayons mentionné qu'il s'agit du quatrième stade, il ne fait pas exactement partie du cycle des chaleurs. Quoi qu'il en soit, à ce stade, il n'y aura pas de croissance et de développement des organes reproducteurs de la femelle du berger allemand. Il y a également des signes qui seront visibles par la bergère allemande tout au long du cycle de chaleur. 

Voici un aperçu de ces signes :

Si vous vous demandez si votre chien souffre lorsqu'il est en chaleur, alors oui. C'est semblable au cycle menstruel d'un humain à cet égard. Une chienne en chaleur qui ne mange pas est un phénomène normal tout au long du cycle des chaleurs. Bien qu'elles ne mangent pas beaucoup, vous devez faire des réserves pour le moment où elles devront compenser leur perte de poids. L'agressivité des chiennes pendant le cycle des chaleurs est un autre signe que votre animal est en chaleur, quel que soit son stade. C'est aussi l'une des plus évidentes, car elles sont normalement douces.

Prendre soin d'un berger allemand femelle en chaleur

Il existe de nombreuses façons de s'occuper d'une bergère allemande en chaleur. Avec ce que vous avez appris dans les sujets précédents, vous devriez déjà avoir une idée de ce qu'il faut faire.

Pratiquez une bonne hygiène : Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des signes qui indiquent qu'un berger allemand est en chaleur est le saignement.

Donc, pour éviter les taches dans votre maison, vous devez garder votre berger allemand femelle propre en tout temps. Elle peut aussi se nettoyer elle-même en se léchant.

Dans ce cas, vous pouvez simplement recouvrir vos meubles, car vos femelles berger allemand sont susceptibles de se frotter contre eux. Ainsi, vous pouvez laisser votre chien tranquille et la laisser se lécher comme un chien devrait le faire.

Veillez aux besoins de votre chien : Un berger allemand femelle en chaleur est susceptible de subir quelques changements de personnalité. C'est pourquoi vous devez toujours être attentif à ce que fait votre chien.

Par exemple, si elle est agitée, vous pouvez jouer avec elle, lui brosser les poils ou tout ce qui implique une activité.

Gardez votre chien à l'intérieur : si vous ne voulez pas que votre chienne soit enceinte, je vous conseille de laisser les portes fermées chaque fois que vous sortez. Pourquoi ?

Pendant le cycle des chaleurs, les chiens mâles resteront à votre place en attendant que votre chienne sorte. Pour minimiser les risques d'un accouplement accidentel, il est donc tout à fait naturel d'éviter ces chiens mâles.

Si vous êtes capable de faire tout cela, vous n'avez pas à vous inquiéter des problèmes qui pourraient survenir avec un berger allemand en chaleur.

Cependant, vous pouvez éviter que cela ne se produise, et vous pouvez le faire en faisant stériliser votre berger allemand femelle. Pour plus d'informations, lisez notre article sur la stérilisation ou la castration d'une bergère allemande en chaleur.

Aucun commentaire

Publier un commentaire