Comment faire face aux démangeaisons de la peau sèche du berger allemand

Aucun commentaire

 


Saviez-vous que les chiens de berger allemands rendent souvent visite à leurs vétérinaires en raison de problèmes de peau ? Un grattage excessif, des démangeaisons peuvent entraîner des infections cutanées qui peuvent éventuellement détériorer la santé de votre berger allemand. En connaissant les bases des problèmes de peau des Bergers allemands, vous pourrez les traiter et les prévenir.


Introduction sur la peau du berger allemand

Les bergers allemands ont un double pelage. Leur pelage extérieur est généralement épais et droit, tandis que leur pelage intérieur peut être filandreux et doux. À l'origine, ils ont été élevés comme des chiens de travail capables de résister à des conditions climatiques difficiles. Ils ont donc un double pelage. Mais c'est parce qu'ils ont un double pelage qu'ils sont considérés comme de "grands bergers". Et en tant que bergers, les GSD ont tendance à avoir la peau plus sensible que les autres races de chiens.


Raisons possibles pour lesquelles les GSD ont tendance à avoir une peau sèche et qui démange

Comme mentionné ci-dessus, les GSD ont une peau plus sensible que la plupart des races de chiens. De nombreuses raisons sous-jacentes expliquent la sécheresse de leur peau qui démange.


Intolérance alimentaire

Les allergies alimentaires sont l'une des raisons des démangeaisons de la peau du berger allemand. Les aliments transformés sont plus courants et plus pratiques, mais ils peuvent contenir des ingrédients susceptibles de provoquer des dermatites ou de l'eczéma.


Allergies

Des choses aussi banales que les tapis, la peinture, les détergents à lessive et même le shampoing pour chien peuvent provoquer la sécheresse de la peau des chiots du Berger allemand. Le système immunitaire de votre chiot berger allemand n'est pas encore développé. Il est donc plus prédisposé à différents déclencheurs d'allergies.


Infestation par les puces

La sécheresse de la peau et la perte de cheveux des bergers allemands sont dues à une infestation de puces. Ces parasites peuvent pousser votre DLG à son paroxysme en raison de démangeaisons incessantes. Une infestation de puces non traitée peut entraîner une infection de la peau due à un grattage excessif qui se traduit par des plaies ouvertes infectées. Elle peut également provoquer de l'anémie, une dermatite neurogène et des ténias.


Bains excessifs

Trop de bonnes choses, c'est mauvais. Si vous voyez une peau sèche et squameuse sur les bergers allemands, cela signifie que leur peau a été débarrassée de ses huiles naturelles.


Surcroissance de levures et infections de la peau

Les endroits chauds et humides peuvent favoriser la croissance des levures dans les DLG, tout comme les infections bactériennes. Elles se manifestent davantage dans les plis de la peau. La surcroissance de levures encourage la production excessive de pétrole. L'accumulation d'huile dans la peau peut entraîner de graves démangeaisons qui finiront par provoquer une infection cutanée.

Les blessures ouvertes non traitées entraînent généralement des infections cutanées causées par des bactéries.  Leur peau peut apparaître rouge, humide et parfois avec du pus. Selon le système immunitaire de votre DSG, la situation peut s'aggraver avec le temps.


Changement de saison

Au fil des saisons, le manteau de la DLG change aussi. En hiver, ils auront plus de manteau pour se réchauffer. La peau sèche du berger allemand en hiver est plus fréquente. Les chauffages intérieurs peuvent rendre leur peau trop sèche et inconfortable.


Troubles hormonaux

Les DDG sont plus vulnérables aux troubles hormonaux attribués à leur génétique. On pense que l'un des parents ou les deux peuvent être porteurs du gène défectueux. Voici quelques-unes des maladies hormonales les plus courantes.


Le nanisme hypophysaire est un trouble de la croissance caractérisé par la rétention du pelage du chiot plus longtemps que d'habitude, mais qui finit par se dissiper, entraînant une calvitie. Les chiots ont généralement les pattes raccourcies et la peau hyperpigmentée en raison d'un système immunitaire très affaibli.

La maladie de Cushing est une surproduction de cortisol. Elle touche principalement les personnes d'âge moyen et les personnes âgées. Certains symptômes sont les suivants : halètement, perte de cheveux, prise de poids, boire plus d'eau que d'habitude et uriner plus souvent.

Traitements

La recherche et la médecine moderne nous ont aidés à découvrir des traitements appropriés pour les différents types de problèmes de peau dont souffrent actuellement les personnes atteintes de TMS. Il existe différentes approches pour soigner certaines irritations de la peau. Certaines peuvent être résolues rapidement, mais d'autres nécessitent une observation à long terme et des médicaments par voie orale.

  • Élimination des aliments

La première étape consiste à identifier les aliments à l'origine de vos allergies au SGD et à les nourrir un par un. Vous pouvez ainsi savoir si l'aliment en question ne provoque pas d'intolérance. N'oubliez pas de tenir un journal de ce que vous donnez à manger à votre enfant. Cela peut vous aider à déterminer l'allergène exact qui provoque des démangeaisons de la peau.

  • Changement de régime alimentaire

Changer le régime alimentaire de votre chien peut contribuer à l'empêcher de se gratter et de se démanger. Les aliments humides peuvent leur causer davantage de sensibilités. Vous devez donc choisir les meilleurs aliments secs contenant les nutriments essentiels qui peuvent favoriser la croissance et la santé intestinale.

  • Oméga-3

Donner des vitamines et des minéraux corrects est un bon remède pour la peau sèche du berger allemand. Une dose d'acides gras oméga-3 recommandée par le vétérinaire peut être bénéfique pour la peau et le pelage de votre berger allemand. Il aidera également à renforcer le système immunitaire de votre berger allemand, ce qui permettra de cicatriser plus rapidement les blessures et de lutter contre les allergies cutanées.

  • Huile de noix de coco

L'utilisation de l'huile de noix de coco pour peau sèche du Berger allemand, par voie orale ou topique, peut aider à améliorer l'état de leur peau. Elle contient de l'acide laurique et aide à stimuler une peau et un pelage sains, à normaliser les fonctions thyroïdiennes et à favoriser une meilleure digestion. En application topique, elle peut apaiser la peau sèche et les démangeaisons, désinfecter les plaies ouvertes et hydrater. L'huile de coco étant un désodorisant connu, attendez-vous à ce que votre GSD sente meilleur.

  • Shampooings et crèmes topiques médicamenteux

Chercher le bon remède contre les démangeaisons du berger allemand peut ressembler à trouver une aiguille dans une botte de foin. Vous devez identifier les symptômes de vos DGO pour qu'ils correspondent à ce dont ils ont besoin. Vous pouvez acheter des shampoings anti-puces formulés pour la peau sensible des bergers allemands afin de mettre fin à l'infestation de puces. L'utilisation d'antibiotiques topiques créés pour des affections cutanées particulières des bergers allemands est indispensable, en particulier pour les plaies infectées.

  • Prophylaxie orale

Certains problèmes de peau des bergers allemands sont causés par des troubles hormonaux et peuvent nécessiter des médicaments par voie orale pendant une période plus longue, voire toute une vie. Votre vétérinaire vous donnera la dose appropriée pour votre GSD et celle-ci doit être suivie religieusement pour éviter toute récidive ou aggravation.

  • Un toilettage approprié

Les DLG sont connus pour se répandre à vie. Le fait de les laver tous les jours provoque une sécheresse excessive de la peau. Le mieux est d'utiliser une brosse, un peigne ou un gant spécial pour le toilettage. Les gants de toilettage sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ils permettent d'éliminer les débris et la saleté, d'éliminer les poils morts et de stimuler la production de sébum pour un pelage et des poils sains.


Prévention

On croit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, comment éviter les problèmes de peau des bergers allemands ?

  • Ne donnez jamais à votre chien une nourriture de mauvaise qualité.
  • Nettoyez toujours l'environnement de votre berger allemand
  • Soigner les blessures
  • Utiliser des huiles naturelles pour lutter contre la sécheresse de la peau
  • Se rendre régulièrement chez le vétérinaire
  • Un toilettage régulier
  • Évitez de donner des aliments que votre DGS ne peut pas tolérer
  • Terminer religieusement les médicaments par voie orale pour prévenir ou aggraver d'autres maladies


Conclusion

Les DDG ne sont peut-être pas en mesure de vous faire part de leurs sentiments. Mais les voir se gratter et se démanger constamment est un signe qu'ils peuvent souffrir de divers problèmes de peau. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour traiter les problèmes de peau des personnes atteintes de troubles du sommeil. Il suffit de vérifier patiemment leurs symptômes pour voir quel produit correspond à votre bien-aimé(e) DMG. N'oubliez pas qu'un bon produit pour la peau est le signe d'un propriétaire aimant.

Aucun commentaire

Publier un commentaire