Berger Allemand : Profil Et Tout Sur La Race Du Chien

Aucun commentaire

 Caractéristiques, historique, conseils de soins et informations utiles pour les propriétaires d'animaux
Berger allemand



Les chiens de berger allemands (GSD) sont des chiens nobles, diligents, loyaux et très intelligents. Ils sont de grande taille et ont une silhouette très aérodynamique et athlétique qui les rend à la fois forts et agiles. Bien qu'ils soient d'excellents chiens de troupeau, les bergers allemands sont très bien adaptés au travail en tant qu'animaux de service, comme les chiens d'aveugle. Ils sont très performants en tant que chiens de travail, notamment dans les opérations policières et militaires. Ils font également des chiens de garde très efficaces. Bien sûr, le chien de berger allemand est aussi un merveilleux compagnon dans la bonne maison.


Aperçu de la race

GROUPE : Élevage

Hauteur : de 22 à 26 pouces

Poids : 60 à 100 livres

ROBE ET COULEUR : Poil double grossier, de longueur moyenne. La plupart des couleurs sont acceptables, telles que bicolore, noir et feu, noir et crème, noir et rouge, noir et argent, noir uni, gris, zibeline. Notez que le bleu ou le foie est défavorable selon le standard de la race. Le blanc n'est pas une couleur acceptable selon le standard de la race.

EXPÉCUTION DE LA VIE : 7 à 10 ans


Caractéristiques du berger allemand

Niveau d'affection                                      élevé
Convivialité                                                  élevée
adaptation aux enfants                             élevée
adaptation aux Autre animeaux               faible 
Besoins en exercice                                   élevé
Espièglerie                                                   élevé
Niveau d'énergie                                         moyen
Capacité de formation                               élevée
Intelligence                                                  élevée
Tendance à aboyer                                     élevée
Montant de l'excrétion                               élevé

Berger allemand

Histoire du berger allemand

Les ancêtres des chiens de berger allemands ont été à la fois les serviteurs et les compagnons des humains pendant des centaines d'années. Développé à partir de vieux chiens de berger et de ferme, le GSD que nous connaissons aujourd'hui a été introduit pour la première fois en Allemagne en 1899. On attribue au capitaine Max von Stephanitz les débuts de la race.

Pendant les deux guerres mondiales, le mot "allemand" a été abandonné et la race a été appelée chien de berger ou Alsacien (nom qui est resté dans certaines régions).

L'intérêt mondial pour la race a commencé à augmenter au début des années 1900 et le GSD a été reconnu par l'American Kennel Club (AKC) en 1908. À l'époque moderne, il reste l'une des races canines les plus populaires, se classant actuellement en deuxième position dans les listes de l'AKC. Le croisement de ces chiens avec des bergers Shiloh a donné naissance à des bergers royaux.

Il y a eu récemment une controverse sur l'élevage de chiens d'exposition pour avoir un dos incliné plutôt que le dos droit que l'on voit avec les chiens de travail. Cette pratique a été critiquée comme entraînant une mauvaise démarche.


Soins aux burgers allemand

Les bergers allemands ont un poil grossier, parfois raide, de longueur moyenne avec un sous-poil épais. Leur pelage doit être brossé tous les deux ou trois jours. Les bergers allemands ont un taux de mue relativement élevé, qui peut être réduit par un toilettage de routine. Soyez prêt à avoir des poils sur vos vêtements et vos meubles et vous devrez passer l'aspirateur fréquemment. Heureusement, le pelage résiste également à la saleté et aux débris et vous n'aurez pas besoin de laver votre chien plus d'une fois par mois. En fait, des bains trop fréquents enlèveront les huiles qui le maintiennent en bonne santé.

N'oubliez pas de couper les ongles pour que votre chien puisse se promener confortablement. Vous devez également aider votre chien à maintenir une bonne hygiène dentaire et à se brosser les dents deux fois par semaine. Ces chiens aiment mâcher et ont des mâchoires puissantes, alors gardez des jouets à mâcher durables à leur disposition.

Les bergers allemands peuvent parfois devenir anxieux ou même agressifs s'ils ne sont pas correctement dressés et manipulés. Dans l'idéal, ces chiens seront entraînés à accomplir un devoir et en seront fiers. Veillez à bien dresser votre berger allemand. L'intelligence de la race et le désir de travailler devraient rendre l'entraînement assez facile. Une socialisation adéquate est également nécessaire pour s'assurer que votre GSD ne soit pas stressé ou effrayé lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux et qu'il voit de nouveaux environnements. Ils sont généralement distants des nouvelles personnes et peuvent être méfiants.

En raison du niveau d'énergie élevé de cette race, il est essentiel de faire beaucoup d'exercice régulièrement. Votre GSD a probablement besoin de plus d'exercice que vous ne le pensez. Une promenade quotidienne ne suffit pas. Si vous êtes joggeur, un berger allemand peut être un bon compagnon de course. Votre chien a besoin de courir, de jouer et d'explorer pour éviter les frustrations, l'ennui et l'énergie accumulée. Un chien qui s'ennuie peut développer des problèmes tels que l'aboiement, le creusage et la mastication.

Les bergers allemands peuvent être des compagnons très doux et des protecteurs de la famille grâce à un entraînement et une socialisation appropriés. C'est une race idéale pour les ménages actifs. L'intelligence et le comportement protecteur de cette race peuvent en faire un bon choix pour les familles avec enfants, à condition que le chien soit correctement éduqué.

Les chiens individuels de cette race peuvent avoir tendance à courir après les chats et autres petits animaux de compagnie. Ils peuvent ne pas convenir à un ménage avec plusieurs animaux de compagnie, à moins qu'ils ne soient élevés ensemble et qu'on veille à ce que votre chien soit en contact avec d'autres animaux de compagnie. Ils peuvent également ne pas s'entendre avec des chiens étrangers, en particulier du même sexe, ce qui peut poser un problème lorsque vous visitez un parc pour chiens.

Un berger allemand est mieux dans une maison où il y a une cour clôturée pour jouer plutôt que dans un appartement. Mais il est encore plus important que votre chien reçoive beaucoup d'attention et ne soit pas laissé seul la majeure partie de la journée.


Problèmes de santé courants

Les éleveurs responsables s'efforcent de maintenir les normes les plus élevées de la race telles qu'établies par les clubs d'élevage comme l'AKC. Les chiens élevés selon ces normes sont moins susceptibles d'hériter de problèmes de santé. Cependant, certains problèmes de santé héréditaires peuvent se produire dans la race. Voici quelques conditions à prendre en compte :


Dysplasie de la hanche

Dysplasie du coude

Hygroma du coude

Dilatation gastrique - volvulus

Myélopathie dégénérative

Aucun commentaire

Publier un commentaire