Allergies du Berger Allemand

Aucun commentaire


 

Berger Allemand


Le chien a été le premier animal domestiqué au monde. Mais cela ne veut pas dire que les chiens d'aujourd'hui sont déjà parfaits. Eux aussi ont encore des défauts, tout comme nous.


Ils tombent malades. Ils vieillissent. Et ils finiront par devoir nous quitter. Le plus important, c'est que vous avez fait de votre mieux pour leur donner une bonne vie, tout comme ils vous ont fait.


On peut dire la même chose des allergies des bergers allemands. Vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez fait de votre mieux pour les aider à surmonter ces difficultés.


Cependant, vous ne pouvez pas vraiment dire que vous avez fait de votre mieux si vous n'avez même pas passé du temps à vous informer sur les allergies des bergers allemands.


Cet article a pour but de vous aider à faire le premier pas pour que votre berger allemand n'ait plus à souffrir d'allergies.


Une brève introduction aux allergies des bergers allemands

Une allergie est une réponse du système immunitaire à des substances qui entrent en contact ou pénètrent dans l'organisme.

Il s'agit généralement de substances telles que la fourrure, le pollen et même la nourriture. Ces substances sont appelées allergènes et sont la cause des allergies des bergers allemands.

Vous pensez peut-être que cela devrait aller si le système immunitaire en est responsable.


Cependant, il s'agit en fait d'une erreur du côté du système immunitaire, car il endommage l'organisme.


Le système immunitaire peut réagir de différentes manières, par exemple en provoquant des démangeaisons, des vertiges, etc. Et tout comme cela, les différentes races de chiens ont également un ensemble différent de réponses immunitaires aux allergènes.


Selon les statistiques, 10 % des chiens développent des allergies. Certaines races sont donc prédisposées aux allergies, d'autres non. Malheureusement, les bergers allemands ont tiré la courte paille et sont donc sujets aux allergies.


La susceptibilité aux allergies est généralement d'ordre génétique. Dans certains cas, un berger allemand qui a une plus grande tendance à développer des allergies peut produire une progéniture sujette aux allergies.


Toutefois, cela ne signifie pas que la progéniture héritera de ce trait 100 % du temps. Mais cela va aussi dans le sens inverse. Un berger allemand qui n'est pas allergique peut produire une progéniture allergique.


Quoi qu'il en soit, la génétique joue toujours un rôle majeur dans la détermination de la sensibilité d'un chien aux allergies. Toutefois, si vous êtes allergique aux chiens, vous pouvez envisager d'adopter un berger allemand hypoallergénique.


Différents types d'allergies chez les bergers allemands

Il existe de nombreux types d'allergies chez les bergers allemands. Cependant, étant donné qu'il s'agit de chiens, des types tels que les allergies aux médicaments sont à peine possibles. Il n'existe donc que trois types d'allergies communes aux bergers allemands.


  • L'allergie alimentaire : Il s'agit d'une réponse immunitaire qui se produit lorsque le chien mange certains aliments.  La gravité de l'allergie est proportionnelle à la quantité de nourriture prise par le berger allemand. Les allergies alimentaires, dans leur forme la plus simple, plus vous mangez cette nourriture, plus les symptômes seront longs et extrêmes.
  • Allergie cutanée : Ce type d'allergie, comme son nom l'indique, affecte principalement la peau. Et tout comme pour les allergies alimentaires, plus le chien est exposé à l'allergène, plus l'allergie cutanée sera forte.
  • Allergie environnementale (y compris les allergies saisonnières) : Cette allergie est souvent causée par des éléments présents dans l'environnement, d'où son nom. Les allergies saisonnières peuvent être considérées comme environnementales, bien qu'elles ne se produisent qu'à une certaine période de l'année. Par exemple, un chien peut être allergique au pollen libéré par des plantes qui ne fleurissent qu'en février.


Comment savoir si votre chien est allergique ?

Une allergie ne peut pas être appelée "allergie" s'il n'y a pas de symptômes. Mais rassurez-vous, car elles ne mettent généralement pas la vie en danger. Seules quelques rares exceptions d'allergies chez les bergers allemands ont entraîné des décès.


Les indications et les causes peuvent varier selon le type d'allergie du berger allemand. Quoi qu'il en soit, il y aura toujours un moyen de savoir quel type d'allergie votre berger allemand a.


Symptômes

Allergie alimentaire : Les signes impliquent souvent le système digestif de votre berger allemand. Certains cas touchent même la peau. Quoi qu'il en soit, voici quelques-uns des signes indiquant que votre berger allemand a développé une allergie alimentaire.


  • Étourdissements
  • Ruches
  • Vomissements, nausées
  • Gonflement de la gorge, des lèvres, du visage et de la langue
  • Panting

L'un des types d'allergies alimentaires les plus courants est la tristement célèbre allergie au poulet de berger allemand, qui se caractérise par des symptômes plus graves que la normale.


L'allergie cutanée : L'allergie alimentaire du berger allemand et l'allergie cutanée sont quelque peu liées, car l'urticaire peut être considérée comme un symptôme des deux. Il existe cependant d'autres symptômes d'allergie cutanée que l'urticaire. Voici un aperçu des plus courants :


  • Gonflement
  • Brûler
  • Rougeur
  • Éruptions cutanées
  • Bosses
  • Blisters

En général, votre berger allemand devra supporter ces symptômes pendant 2 à 4 semaines avant qu'ils ne s'estompent.


Allergie environnementale : Les symptômes de ce type d'allergie ne sont pas si nuisibles. Le pire qu'elle puisse faire est de rendre la vie de votre berger allemand un peu inconfortable. Les symptômes courants sont les suivants :


  • Difficulté à respirer
  • Sifflant
  • Des niveaux d'énergie plus bas
  • Démangeaisons
  • Éternuer

Il existe également des problèmes de santé qui présentent ces symptômes. C'est pourquoi il serait également utile, lorsque vous découvrez les allergies de votre berger allemand, de vous rappeler si votre GSD a rencontré un déclencheur qui a provoqué l'allergie.

Berger Allemand


Causes

Allergie alimentaire : Comme mentionné précédemment, cette allergie ne se développe qu'après que le chien a mangé un certain aliment. Par exemple, l'allergie au poulet de berger allemand ne se développera qu'après que le chien aura mangé un produit alimentaire à base de poulet.

Pour vous donner une idée de ce qu'il faut éviter, certaines des causes les plus courantes d'allergies alimentaires sont le lait, les noix, le blé et les ingrédients du poulet tels que les œufs.

Les symptômes peuvent commencer à se manifester après au moins quelques minutes, voire jusqu'à 15 minutes, une fois que l'allergène alimentaire est ingéré.


Allergie cutanée : elle est souvent causée lorsque le berger allemand entre en contact avec une substance particulière.

Ces symptômes peuvent prendre entre 12 heures et 3 jours après que le chien soit entré en contact avec l'allergène.


Allergie environnementale : Elle est souvent associée à des allergies cutanées, mais au lieu d'entrer en contact avec des objets comme l'acier, le bois ou le plastique, l'allergène se trouve dans l'environnement.

En bref, ce qui semble inoffensif peut être à l'origine d'allergies environnementales. Il s'agit notamment de la poussière, du pollen, etc.


Diagnostic vétérinaire

Le diagnostic des allergies chez les bergers allemands est souvent fait avant qu'ils ne développent des allergies, bien que certains le fassent juste après les symptômes.


Test sanguin : Ce type de diagnostic consiste à vérifier le sang du berger allemand pour examiner les anticorps s'il est déclenché par certains allergènes. Il est souvent effectué pour vérifier la présence d'allergènes environnementaux.


Test cutané : Les dermatologues vétérinaires sont la bonne personne pour ce travail. Pendant le test, ils injectent à votre chien différents allergènes. Bien entendu, il vérifie les affections cutanées des bergers allemands qui peuvent être une réponse à ces différents allergènes injectés au chien.


Test de salive : Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, ce test est utilisé pour vérifier les allergies alimentaires. Il consiste à prélever un échantillon de salive et à l'exposer à différents aliments pour savoir lequel d'entre eux est le plus problématique.

Après avoir confirmé le développement des allergies de votre berger allemand, vous devez vous empresser de trouver un moyen de les traiter.

Traitement des allergies des bergers allemands

Dès que vous observez les symptômes susmentionnés chez votre berger allemand, il convient de donner la priorité au traitement. Là encore, le traitement variera en fonction du type d'allergie.


Allergies alimentaires : Votre berger allemand est susceptible d'avoir des difficultés à respirer ou d'avoir des vertiges. Veillez donc à le laisser se reposer pendant un certain temps. Pensez également à lui faire porter des compresses chaudes ou froides pour soulager les parties de son corps qui enflent.

Allergies cutanées : Vous pouvez utiliser une crème anti-démangeaisons pour votre chien si sa peau le démange. Vous pouvez également faire tremper un morceau de tissu et le presser contre la peau de votre berger allemand. Si vous avez terminé, emmenez votre chien sous la douche pour soulager les éruptions cutanées.

Allergies environnementales : Il n'y a pas grand-chose à faire lorsqu'un berger allemand développe des allergies environnementales. Pour ce que ça vaut, laisser votre chien se reposer peut aider un peu.

Heureusement, vous pouvez maintenant aider votre chien à éviter les allergies tout en le nourrissant. En effet, les progrès réalisés aujourd'hui nous permettent de proposer les meilleurs aliments pour chiens aux bergers allemands souffrant d'allergies cutanées et environnementales.


Prévenir les allergies chez les bergers allemands

Bien que certains le considèrent comme un traitement, la meilleure façon d'aider votre berger allemand à surmonter ses allergies est de les prévenir.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir, l'une consiste à faire des choses naturelles, l'autre à utiliser des médicaments et des injections.


Prévention naturelle des allergies

Si vous avez pris des notes sur ce dont nous avons discuté jusqu'à présent, vous devriez avoir une idée sur la manière de prévenir naturellement les allergies. Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils pour prévenir les allergies à l'ancienne.


Pour les allergies environnementales


  • Comme les allergènes environnementaux sont littéralement dans l'air, il ne sera pas facile d'empêcher cela. Quoi qu'il en soit, vous devez quand même en minimiser les risques.
  • Gardez un œil sur ce que fait votre berger allemand à l'extérieur, car il peut y avoir des allergènes.
  • Envisagez de vous débarrasser des plantes qui émettent du pollen.
  • Nettoyez régulièrement l'extérieur de votre maison pour éviter une trop grande accumulation de poussière.
  • Fermez les fenêtres pour éviter que les allergènes ne pénètrent à l'intérieur de la maison.
  • Ne laissez pas votre berger allemand entrer dans le lit car il peut y avoir de la poussière tout autour.

Pour les allergies cutanées

  • La façon la plus simple de prévenir les allergies cutanées est d'éviter autant que possible le contact avec des objets.
  • Limitez votre berger allemand à de larges zones, car les endroits étroits peuvent être la cause des démangeaisons de la peau d'un berger allemand.

Pour les allergies alimentaires

  • Malheureusement, la seule façon de prévenir les allergies alimentaires est de ne pas laisser votre chien manger les aliments auxquels il est également allergique.
  • Il existe des médicaments en vente libre pour prévenir les allergies cutanées et environnementales, mais malheureusement, il n'y en a pas pour les allergies alimentaires.

Médicaments contre les allergies

Immunothérapie : L'immunothérapie est la meilleure et la plus efficace des méthodes de prévention des allergies grâce à l'utilisation de méthodes artificielles.


Il s'agit d'injecter à votre berger allemand de petites doses d'allergènes afin qu'il puisse s'y habituer. Bien qu'elle ne les rende pas complètement immunisés contre l'allergène, elle réduit les risques de développer des allergies.

Cela n'agit pas du jour au lendemain. Les effets peuvent même prendre un an avant de se manifester. Il y a cependant des effets secondaires pour chaque injection, bien que ce ne soit pas une expérience traumatisante pour le chien.


Conclusion

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous devez déjà savoir à quel point la responsabilité de posséder des bergers allemands est lourde, sans parler de celle de posséder un seul chien.

Cependant, une fois que vous avez acheté ou adopté un chien, vous avez maintenant pris cette responsabilité et il vous est donc demandé de vous préparer à prendre soin de votre berger allemand. Vous devez donc vous préparer à prendre soin de votre berger allemand, notamment en réduisant au minimum les risques d'allergies.

C'est ce que ce billet de blog vous a montré. Maintenant, vous savez ce que sont réellement les allergies, leurs types et leurs signes. Vous avez même appris à connaître les traitements et les moyens de prévention. À ce stade, vous êtes déjà prêt à affronter les pires allergies des bergers allemands.


Aucun commentaire

Publier un commentaire